Les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, en adoptant la délibération n°417 du 18 mars 2019 relative à la mise en œuvre du plan de valorisation de la voie professionnelle, ont souhaité inscrire le développement de la démarche entrepreneuriale au sein du parcours scolaire des élèves. C’est dans ce cadre que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, au travers de sa direction de l’Enseignement (DENC) et du vice-rectorat, souhaite aujourd’hui accompagner la mise en œuvre du Rendez-vous des petits entrepreneurs, en tant qu’expérimentation éducative et pédagogique auprès des jeunes de 6 à 17 ans. Chaque établissement recevra toute l’information utile sur l’organisation de cet événement et sera incité à participer. Les enseignants pourront ainsi conduire un projet pédagogique de classe et permettre à leurs élèves de « créer une entreprise d’un jour »
Banque Calédonienne d'Investissement
Avec plus de 400 collaborateurs dans 33 agences réparties sur tout le territoire, la Banque Calédonienne d’Investissement place la proximité et la satisfaction de ses clients au cœur de son action au quotidien.
En plus de sa clientèle de particuliers, la BCI accompagne les entrepreneurs et chefs d’entreprises Calédoniens dans toutes les étapes de leurs projets avec des solutions adaptées à leurs besoins.
Entreprendre est une vocation qui peut naître très tôt chez les enfants et il est important qu’elle soit soutenue et accompagnée par des acteurs économiques comme la BCI. C’est pourquoi, la BCI a souhaité s’associer à cette démarche promotionnelle de l’entreprenariat auprès d’un jeune public.
Nouvelle-Calédonie La Première
Nouvelle-Calédonie la 1ère est fière d’être partenaire des RDV des petits entrepreneurs depuis la toute première édition. Nous sommes persuadés, comme la CCI-NC et tous ceux qui ont inspiré et encouragé cet événement, que c’est dès le plus jeune âge qu’il faut insuffler l’esprit entrepreneurial auprès des Calédoniens. Plus encore aujourd’hui qu’hier, ce sont les entrepreneurs qui seront les moteurs du redémarrage économique. Au sein de NCla1ère, nous imaginons depuis plus de 15 ans des programmes sur nos 4 antennes (TV, radio, web et réseaux sociaux) mettant en valeur les entrepreneurs, les grands comme les petits, même et surtout quand ils font preuve de résilience. En télévision et sur le numérique en 2025, nous diffusons par exemple plusieurs programmes comme Eco Choc-Eco Soc ou encore RECONSTRUIRE sur le courage de ces chefs d’entreprise qui ont décidé de recommencer ou de poursuivre malgré ce qu’ils ont vécu en 2024. C’est donc avec beaucoup de fierté – et convaincu de la nécessité d’organiser ce type d’événement- que NCla1ère est à nouveau partenaire actif de l’édition 2025 des RV des petits entrepreneurs.