Nos partenaires

Un grand merci à l'ensemble de nos partenaires !

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, en adoptant la délibération n°417 du 18 mars 2019 relative à la mise en œuvre du plan de valorisation de la voie professionnelle, ont souhaité inscrire le développement de la démarche entrepreneuriale au sein du parcours scolaire des élèves. C’est dans ce cadre que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, au travers de sa direction de l’Enseignement (DENC) et du vice-rectorat, souhaite aujourd’hui accompagner la mise en œuvre du Rendez-vous des petits entrepreneurs, en tant qu’expérimentation éducative et pédagogique auprès des jeunes de 6 à 17 ans. Chaque établissement recevra toute l’information utile sur l’organisation de cet événement et sera incité à participer. Les enseignants pourront ainsi conduire un projet pédagogique de classe et permettre à leurs élèves de « créer une entreprise d’un jour »

Banque Calédonienne d'Investissement

Avec plus de 400 collaborateurs dans 33 agences réparties sur tout le territoire, la Banque Calédonienne d’Investissement place la proximité et la satisfaction de ses clients au cœur de son action au quotidien.

En plus de sa clientèle de particuliers, la BCI accompagne les entrepreneurs et chefs d’entreprises Calédoniens dans toutes les étapes de leurs projets avec des solutions adaptées à leurs besoins.  

Entreprendre est une vocation qui peut naître très tôt chez les enfants et il est important qu’elle soit soutenue et accompagnée par des acteurs économiques comme la BCI. C’est pourquoi, la BCI a souhaité s’associer à cette démarche promotionnelle de l’entreprenariat auprès d’un jeune public.

Enercal

Parce que l’électricité accompagne la vie des entreprises et celle des consommateurs, Enercal, entreprise calédonienne d’énergie au service du développement durable de la Nouvelle-Calédonie, est particulièrement attentive à l’entrepreneuriat calédonien. C’est une des composantes de sa politique RSE. Et parce qu’il faut beaucoup d’énergie pour lancer et pérenniser son activité, Enercal se mobilise aux côtés de ceux qui, comme elle, comme ses clients professionnels, sous-traitants et partenaires, relèvent le défi quotidien de la satisfaction du client, avec agilité face aux évolutions de contexte, performance face aux contraintes économiques et respect face aux environnements.

Walt Disney disait : “La meilleure manière de se lancer, c’est d’arrêter de parler et de commencer à agir.” Le Rendez-vous des petits entrepreneurs de la CCI est une opportunité rare pour nos jeunes calédoniens de concrétiser leurs idées, de travailler leurs rêves et de confronter leur créativité aux attentes du client. Ils vont avoir une chance unique de révéler leur performance avérée ou en devenir et d’appréhender le processus de mise à disposition de leur produit ou service au consommateur.

Emerveillés par cette énergie d’entreprendre, nous souhaitons accompagner les petits entrepreneurs dans leur démarche de construction d’un projet d’entreprise et sommes fiers d’être à leur côté dans leur première rencontre avec leurs clients.

Enercal, premier producteur d’énergie renouvelables, transporteur et gestionnaire du système électrique calédonien et distributeur choisi par 26 communes sur 33 est la seule entreprise calédonienne impliquée dans les trois métiers de l’électricité. Après l’électrification puis le développement socio-économique, Enercal accompagne aujourd’hui la transition énergétique du territoire.

Mobilis by OPT.nc

Accompagner les talents Calédoniens  :

Acteur majeur du numérique depuis 1996, Mobilis s’attache à repérer, soutenir et promouvoir les talents de demain. 
Partenaire des entrepreneurs du territoire, notamment via les Trophées de l’Entreprise, la marque choisit d’accompagner aujourd’hui les juniors en contribuant à l’événement le « Rendez-vous des petits entrepreneurs ».  
Ce qui nous a séduit dans ce projet c’est le côté « Tremplin » entre les idées de ces jeunes et leur concrétisation. Mobilis va pouvoir aider à la réalisation de rêves de ces jeunes, quoi de plus enthousiasmant ? 
Notre présence sur l’ensemble du territoire à travers notre réseau d’agences OPT-NC ainsi que notre réseau de revendeurs et de distributeurs, font de notre marque Mobilis un partenaire de proximité. 
 

Pour un usage responsable du numérique en Nouvelle Calédonie :

A cette occasion Mobilis présentera les 1ers éléments de sa campagne Mobilisez-vous auprès des Calédoniens. L’objectif de cette action qui s’adresse aux jeunes est de les accompagner vers une meilleure compréhension et appréhension de leurs usages.  
Plusieurs animations seront au programme comme notamment un quizz de découverte de l’internet proposé aux plus jeunes sur les risques liés à l’utilisation d’Internet et leur apprendre à les éviter, mais aussi la présentation d’outils pratiques à destination des parents pour éduquer autour d’une utilisation raisonnable du mobile par la famille et informer sur les dangers du numérique : cyberintimidation, usurpation d’identité, contenu inadapté, fake news, addiction aux jeux, arnaques… 

Nouvelle-Calédonie La Première

C’est tout naturellement que Nouvelle-Calédonie la 1ère est partenaire de l’opération « Le Rendez-vous des petits entrepreneurs ». La première raison à cela est le concept imaginé par la CCI et qui promeut l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge tout en valorisant la jeunesse aux quatre coins de la Nouvelle-Calédonie. 

NC la 1ère croit en l’importance de l’esprit entrepreneurial pour la Nouvelle-Calédonie. Notre média, sur l’ensemble de ses antennes radio, tv, et réseaux numériques, y consacre plusieurs de ses émissions phare. Citons en radio « Le monde de l’entreprise » chaque mardi à 12H00, ou encore en télévision le mensuel  « Eclairages le Mag » , sans oublier les nombreux rendez-vous d’information ou encore la 1ère saison du jeu 

« Ose Ta Boîte » , qui a connu un gros succès d’audience en souhaitant promouvoir des entrepreneurs calédoniens talentueux  sous une forme ludique. 

Citons enfin la série de « 40 portraits d’entrepreneurs » que NC la 1ère va diffuser en télévision en radio et sur le digital dès octobre, et jusqu’à la fin de l’année. 

Nous sommes donc très heureux de pouvoir contribuer au succès du premier « Rendez-vous des petits entrepreneurs » organisé par la CCI et le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.